rencontres APPB 2021

Du 13 au 16 mai

Fontaine des Lys. Comps, Drôme.

pour avoir le détail d’un atelier, d’une conférence ou d’une table ronde, cliquer sur le +

Jeudi 13 mai

Jeudi
14 h 30

Table ronde : comment aborder l’enfant en thérapie: les spécificités 

Jeudi
16 h 30

Le développement neuro-psycho- corporel des premières années de l’enfant

Plus

En général, l’approche de l’enfant est faite d’une manière scindée. En psychologie, la tendance est d’analyser le développement psycho-affectif de l’enfant, dans les domaines de l’ergothérapie,
la psychomotricité, on s’intéresse au développement moteur et psychomoteur, et en orthophonie, la spécialité s’oriente davantage sur le développement du langage.
Pourtant, les différents versants du développement du petit enfant sont totalement liés et dépendants les uns des autres.
En psychologie biodynamique, nous regardons déjà la personne dans sa globalité.
En quoi les étapes du développement neuro-psycho-moteur du petit enfant, en fonction de comment elles ont été vécues, influent sur son devenir ?
Vous êtes invités dans cet atelier à découvrir les liens qui peuvent se tisser entre ce développement et certaines difficultés rencontrées dans l’enfance, l’adolescence, voire même plus tard.
Une approche théorique nous mènera vers une expérimentation corporelle, outil que vous pourrez utiliser avec vos « petits » clients.
Prévoyez de porter une tenue confortable et soyez prêts à ouvrir vos yeux d’enfant !

Jeudi
21 h

les stades de développement de l’enfant : trois théories et les « portes énergétiques” correspondantes

Plus

Les thérapies psycho-corporelles néo-reichiennes et donc Biodynamique se basent pour leur compréhension et de l’enfant et de la pathologie adulte sur la théorie de Sigmund Freud du développement libidinal de l’enfance, connu comme “stades psycho-sexuels”. 

Le monde de la psychologie connais néanmoins plusieurs descriptions du développement de l’enfant. Certains psychanalystes britanniques ont lancé une théorie concurrente des stades du développement du “soi”, la théorie des “object relations”, mieux connue en France comme la théorie de l’attachement ou du “bonding”. Cette théorie décrit l’évolution de l’enfant – de l’état “fusionnel” avec sa mère, vers une autonomie plus ou moins individuée, plus ou moins socialisée, en passant par un stade de reflexion – du “miroir” – que les figures parentales tendent à l’enfant à travers leurs regards et leurs attitudes. 

A Genève – le psychologue et chercheur Jean Piaget est arrivé à encore d’autres conclusions concernant le développement cognitif de l’enfant. 

Est-ce que l’un de ces models est juste et les autres faux, ou est-ce qu’ils sont en réalité complémentaires, décrivant chacun un aspect différent de l’enfance? 

Je me suis mis à investiguer cela  avec l’oeil et l’esprit de l’énergéticien, pour vérifier si les stades énoncés ont une réalité “énergétique”. 

Vendredi 14 mai

Vendredi 10 h

Table ronde : les différentes approches en lien avec la psychocologie biodynamique 

Vendredi 11 h 15

Les théories de l’attachement

Plus

Atelier théorico-pratique sur les liens entre la Théorie de l’Attachement et la Psychologie Biodynamique.

Présentation :

En Biodynamique, nous savons déjà que la qualité de relation entre le(s) parent(s) et l’enfant va énormément influencer les comportements futurs de ce dernier, et notamment la qualité de ses relations avec les autres et le monde.

En s’appuyant sur les travaux de Diane Poole Heller, nous découvrirons 4 types d’attachements (sécure, évitant, ambivalent et désorganisé) que nous mettrons en parallèle avec nos clés de lectures de biodynamiciens, et nous tenterons de reconnaître chez nous lequel est prédominant dans notre structure.

Nous poursuivrons avec des mises en situation réparatrices adaptées à chaque type d’attachement dysfonctionnel, mises en situation qui pourront éventuellement vous servir ensuite avec vos propres clients.

L’intervenant :

De formation ingénieur Arts et Métiers, Gautier a senti voilà 10 ans un appel à se « compléter » en allant à la rencontre de sa partie intuitive et sensitive, notamment à travers la formation de thérapeute psycho-corporel biodynamique, métier qu’il exerce aujourd’hui à Lyon. La quête d’unité qui l’anime l’a également amené à s’intéresser à des approches connexes à la thérapie (énergétique, chamanisme, spiritualité…) tout en gardant l’œil du scientifique dans ses explorations.

 

Vendredi 15 h

La Force et la joie

Plus

La Force et la Joie

  1. Qui sont nos petits patients d’aujourd’hui? (15 min)
  2. Focus sur la force – les types de forces et leurs fonctions (10 min)
  3. Focus sur la joie – comment la réveiller et quel rôle elle joue dans la vie d’une personne (10 min)

–  Laboratoire de mouvements spécifiques pour un groupe d’enfants ainsi que pour les séances individuelles

Vendredi 17 h 15

L’enfant intérieur, comment lui ouvrir les bras ?

Plus

Cela te dit de faire un petit voyage pour aller à la rencontre de ton Enfant Intérieur ?

Il s’agit ici de t’offrir les ressources dont tu as besoin pour nourrir en profondeur ce qui t’a manqué.

Te relier à ton corps, réinscrire dans ta chair, dans ton cœur et dans ton Âme, une nouvelle expérience positive pour retrouver la joie de vivre, l’apaisement et t’ouvrir à l’Amour pour cet enfant que tu étais. Pour se faire, tu iras le rencontrer dans ton monde intérieur grâce à la relaxation alpha à travers un Rêve Éveillé Dirigé. Et nous utiliserons l’approche biodynamique de la régression positive qui vise à réparer le lien d’attachement

Vendredi 21h

Soirée parents…

Samedi 15 mai

Samedi
9 h 30

Assemblée générale de l’APPB

Samedi
15 h

Table ronde : Les enfants atypiques 

Samedi 17 h 15

les enfants avec TDAH

Plus
  1. TDA(H) – qu’est-ce que c’est? (15 min)
    – quelles sont les causes du TDAH ?
    – quels sont les troubles associés au TDAH pour les enfants?
    – quelles sont les souffrances psychologiques pour l’enfant ?
    – quel est l’impact de l’hyperactivité sur la vie de famille ?

– quels sont les risques liés aux TDAH ?

 

  1. Grandes axes générales de travail thérapeutique (10 min)
  2. Exploration d’un des axes de travail psycho-corporel

Samedi 21 h

Soirée contes

Dimanche 16 mai

Dimanche  9 h 30

Lâcher, A quoi ca sert?

Plus

Lâcher est une expérience fondamentale pour conserver santé et bien-être. Elle est une expérience précise parmi une vingtaine d’autres répertoriées par Luciano Rispoli, fondateur de la psychothérapie fonctionnelle.

Nous verrons quelles sont les fonctions de l’organisme nécessaires à la réussite de cette expérience de Lâcher.

Nous verrons comment ces fonctions peuvent s’altérer.

Mais surtout, nous verrons comment la psychothérapie fonctionnelle intervient pour permettre la récupération du bon fonctionnement des fonctions nécessaires à la réussite de cette si belle expérience de Lâcher, ainsi que les sous-expériences qui l’accompagnent.

Je vous apprendrais et vous échangerez un massage dans ce sens.

Dimanche 11 h 30

Table ronde de clôture : quelle richesse dans le travail